Faites-vous partie de ceux qui, après les fêtes de fin d’année, ont vraiment envie de faire quelque chose de bien physiquement ? Peut-être avez-vous plus souvent grignoté des sucreries ou avez-vous très bien mangé, la plupart du temps bien trop ? Alors cet article pourrait vous intéresser.
En plus de conseils concrets contre les envies de sucreries, vous apprendrez comment stabiliser le taux de sucre dans le sang et comment se désintoxiquer en hiver, afin de pouvoir prendre soin de soi, surtout après les vacances de décembre.
Vous avez souvent envie de sucre ? Alors l’un ou l’autre de ces conseils pourrait vous ôter cette envie :
- Plus de substances amères
Ceux qui consomment plus de substances amères ont moins envie de choses sucrées, car le goût amer est opposé au goût sucré. Les substances amères des plantes aident le foie à détoxifier en douceur et à stimuler les sucs digestifs, ce qui aide à mieux digérer. Nos aliments contiennent généralement très peu de substances amères, en partie parce qu’ils ont été obtenus à partir de légumes et de salades.
Ainsi, si vous mangez plus de salades et de légumes amers, d’herbes et d’aromates sauvages, vous mangerez automatiquement moins de sucreries, sans aucune pression ! Si, par exemple, les enfants reçoivent dès leur plus jeune âge des substances légèrement amères provenant d’herbes et d’épinards, ils ont beaucoup moins envie de sucreries. D’ailleurs, les fruits sauvages tels que le goji, l’aronia, le cassis, les baies d’argousier, etc. contiennent également des substances amères saines !
- Pas de collation entre les repas
Un adulte en bonne santé n’a besoin que de 2 à 3 repas par jour. Si les repas principaux sont équilibrés, c’est-à-dire s’ils contiennent aussi des graisses et des protéines, il est possible de sauter les collations sans problème. L’effet est énorme : grâce aux pauses de 4 à 6 heures, la digestion fait également une pause, les organes de détoxification fonctionnent mieux et une saine sensation de faim peut réapparaître avant le prochain repas.
Si ce changement est nouveau pour vous, vous pouvez manger un petit encas au début si nécessaire. Cela ne doit pas trop stimuler le taux de sucre dans le sang. L’idéal est d’avoir quelques noix et un petit fruit ou un fruit sec ou quelques olives, un morceau de fromage, etc. Un fait important : à chaque bouchée et à chaque boisson contenant des calories (c’est-à-dire dès que l’insuline est libérée), la combustion des graisses est ralentie !
- Une quantité suffisante de graisses de haute qualité
La graisse a de nombreuses fonctions dans l’organisme, dont une importante que je voudrais souligner dans le cadre de ce thème : La graisse stabilise le taux de sucre dans le sang et rassasie pendant longtemps. Lorsque nous sommes rassasiés, nous n’avons généralement pas envie de sucreries.
Ainsi, lorsque nous intégrons consciemment des graisses saines dans notre alimentation, nous absorbons également un certain nombre de calories. Cependant, elles sont si nourrissantes que nous mangeons moins en général. On trouve des graisses saines dans les noix, les graines, les noix de coco, les avocats, les olives et les huiles végétales. Toutes les graisses animales, l’huile d’arachide et de tournesol, mais aussi l’huile de soja, de carthame et de pépins de courge, contiennent une grande quantité de l’acide gras pro-inflammatoire oméga-6 et doivent donc être consommées rarement et seulement en petites quantités.
- Les bons glucides
Tous les aliments contenant des glucides sont décomposés en molécules de sucre, qui fournissent de l’énergie au cerveau, aux muscles et aux cellules. Pour des raisons de santé, il vaut donc la peine de consommer des « glucides de haute qualité », car les « glucides simples » tels que le sucre industriel, les « bonbons », les produits à base de farine blanche, l’alcool, etc. provoquent une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang. Cela favorise l’envie de sucre, car le taux de sucre dans le sang baisse à nouveau tout aussi rapidement.
Les glucides de haute qualité fournissent également du sucre, mais apportent aussi de nombreux minéraux vitaux et alcalins (fer, magnésium, calcium, etc.) et des fibres. Les fibres sont particulièrement importantes pour maintenir la stabilité du sucre dans le sang. Les minéraux alcalins des légumes, des légumes verts à feuilles, des herbes et des céréales sans gluten sont également importants pour l’équilibre acido-basique, qui aide à détoxifier le tissu interstitiel.
Les sources de glucides de haute qualité sont les suivantes : céréales sans gluten et pseudo-céréales(avoine, maïs, riz brun, millet, quinoa, sarrasin et amarante), pommes de terre, patates douces, castantia et légumes-racines. Les fruits et les fruits secs en vrac, comme une datte, satisfont également notre besoin naturel de goût sucré.
Ainsi, si vous voulez manger moins de sucreries sans pression, il est essentiel de réduire le désir de « glucides simples » et donc de faire attention à une glycémie équilibrée. Pour résumer, voici les 4 points qui vous aideront :
- Les substances amères quotidiennes soutiennent le foie dans sa détoxification et inhibent le désir de sucreries. En hiver, en plus des herbes et des épinards, il peut s’agir de poudres amères et d’élixirs amers.
- Éliminez les en-cas, ils interfèrent avec les processus de détoxification et de digestion et augmentent le taux de sucre dans le sang.
- Les graisses de haute qualité, par exemple 3 cuillères à soupe d’huile végétale, 1 poignée de noix, de graines et d’amandes, ½ avocat et quelques olives, stabilisent le taux de sucre dans le sang et vous donnent une sensation de satiété.
- Choisissez bien les glucides, ceux qui ne contiennent pas de gluten contiennent plus de minéraux alcalins et de fibres, qui stabilisent également le taux de sucre dans le sang.
La détoxification en hiver – est-ce possible ?
En fait, le printemps est la « période de détoxification » naturelle, car alors la nature offre à nouveau des herbes sauvages et des légumes à feuilles et il fait plus chaud. Pour la plupart des gens, il est préférable d’attendre le printemps avec des cures de jeûne strictes ou même beaucoup de nourriture crue. En hiver, les citadins ou les personnes stressées ou sensibles tolèrent mieux les méthodes douces.
Les produits suivants sont bien tolérés par la plupart des gens et aident à se détoxifier en douceur, même pendant la saison froide, ce qui est particulièrement bénéfique avant et après les fêtes :
- Des aliments crus facilement digestibles sous forme de smoothies verts. Il est préférable de les préparer avec des épices chauffantes (cannelle, cardamome, curcuma, vanille, gingembre, chili, …) et d’adapter la quantité à la constitution personnelle, par exemple en commençant par 1 dl par jour et en augmentant jusqu’à 5 dl. Mangez toujours des repas chauds en plus. Le gel ou les flatulences peuvent également être des signes de trop grand froid. Avec le temps, l’organisme s’habitue à cette nourriture crue et légère.
- De nombreux liquides sous forme de soupes, de bouillons et de thés chauds aux herbes et aux épices aident à éliminer les toxines et les acides dissous. Environ 40 ml par kilogramme de poids corporel par jour.
- Utilisation de « Greens » (poudres vertes) tels que les algues chlorella et spiruline, le thé vert matcha, le moringa, les herbes douces, etc. Ils contiennent beaucoup de chlorophylle (feuilles vertes), l’un des plus puissants antioxydants/protecteurs cellulaires. De plus, la chlorophylle lie les polluants, qui sont ainsi transportés par le système digestif.
- Sauter les collations entre les repas et prolonger le jeûne nocturne à 14–16 heures fait des merveilles et est très soulageant !
J’espère que vous prendrez plaisir à les essayer et que vous commencerez la nouvelle année en bonne santé et avec optimisme !
Sincèrement
Béatrice Chiari
Béatrice Chiari est une nutritionniste qualifiée SHS et offre des conseils nutritionnels holistiques avec un accent « végétarien, végétalien et anti-inflammatoire » dans son cabinet à Zurich-Oerlikon.
Avec passion, elle donne des cours de cuisine végétarienne et végétalienne, des ateliers sur les « smoothies verts » et les « boissons végétales ». De temps en temps, elle donne des conférences.
Sur son site web, vous pouvez également trouver des recettes issues de la pratique et des cours de cuisine ainsi qu’un aperçu des cours et ateliers de cuisine actuels. www.ernaehrung-chiari.ch et www.vegikochkurse.ch.
Laisser un commentaire